UNE VIE D’IMAGES
Alors que vous commencez la visite de ce site, j’aimerais me présenter. Je suis Bernard Legon, photographe polyvalent basé aujourd’hui en Vendée. J’exerce plus largement dans toute la France, voici mon parcours.
Naissance le 29 avril 1958 à Voiron dans l’Isère.
Naissance d’une passion : Le Père Bois
Mes premiers souvenirs photographiques sont précieusement rangés dans des boites. J’ai grandi dans une modeste famille de paysans où les évènements étaient rares. Celui qui m’a le plus marqué est le passage d’un vieil homme avec son appareil photo, le Père Bois. Il sillonnait la campagne, photographiant les paysages et les personnes qu’il rencontrait. J’ai eu la chance de faire partie de ces personnes. Je me souviens encore de ma joie quand il repassait quelques semaines plus tard et laissait des tirages. Ces souvenirs étaient précieux car rares à cette époque.
Les débuts
J’ai vraiment commencé à pratiquer la photo vers 15 ans, j’avais alors un Zenith. A l’époque c’est le vélo qui occupait principalement mon temps, paysages de l’Isère, courses cyclistes étaient mes sujets de prédilection. Assez rapidement j’ai commencé le tirage noir et blanc, un agrandisseur Krokus est venu compléter ma panoplie. La cave s’est transformée en laboratoire. Les Alpes étaient le lieu rêvé pour la photo de cyclisme. Tour de France et Critérium du Dauphiné étaient d’excellents terrains d’exercice pour un jeune photographe qui cherchait sa spécialité. Je trouvais ici le lien entre mes différentes passions.
La formation
En route pour Gouvieux dans l’Oise où le Créar proposait des formations aux métiers de la photographie. Je savais déjà que mon avenir serait lié à l’image. Six mois dans un groupe aux motivations variées, six mois à photographier, développer, tirer. Mais surtout six mois à parler, regarder et chercher à comprendre pourquoi on aime ou pas une image. La formation s’est achevée par un stage dans un laboratoire grand public. Une usine à tirer des photos où l’image n’était qu’un produit de consommation. Je ne savais pas encore ce que je ferais dans le futur, je savais déjà que je ne ferais pas ça…
Au boulot
Mettre en pratique les choses apprises. Je suis rentré dans le milieu de la photo professionnelle par le laboratoire. C’était une petite structure, quelques employés qui assuraient développement et tirage pour des photographes professionnels, je dirais pour et avec. Le tirage étant la représentation matérielle de l’image, il s’agissait donc de terminer le travail du photographe.
Le laboratoire professionnel, c’était le développement noir et blanc, couleur, diapo et le tirage. Ce travail m’a aussi permis de découvrir la variété des champs d’application de la photographie.
Un patron, aujourd’hui un ami qui m’a toujours soutenu et aidé. Parallèlement à cette activité de labo, je poursuivais mon activité de photographe. Le sport, d’une part, surtout le cyclisme, l’équitation, les courses hippiques, la sculpture et les concerts. De merveilleux terrains pour mettre en pratique les connaissances acquises.
Mon activité se complète par quelques collaborations avec des magazines : Sprint international, Neptune Yachting, Boat international, l’actualité hippique. J’ai aussi réalisé des catalogues, Renault (pièces détachées), Jeu d’Aujourd’hui (jouets), Nature et découvertes et images d’architecture.
Mon premier projet photographique personnel a été de faire un tour de France des représentations du cheval par la sculpture. En trois ans, j’ai recensé et photographié, souvent de nuit, près de 500 œuvres. Ce travail s’est achevé par une exposition à l’hôtel du département du Val d’Oise. Travail enrichissant, beaucoup de recherches pour trouver les œuvres (nous étions loin du monde actuel et des “clics” internet). Il fallait aussi comprendre l’œuvre, le propos de l’artiste, la situation, l’éclairage.
La prise de vue dépasse le laboratoire
Après quinze ans où le laboratoire occupait la majeure partie de mon temps de travail, la tendance s’est inversée, le studio prenant le pas sur la chambre noire. Travail en moyen format et à la chambre, produits de beauté, matériel médical, outillage, je devais souvent réaliser des compositions de produits, des gammes mais aussi photographier des œuvres d’art pour des musées, du mobilier et beaucoup d’autres choses. C’était un travail précis et rigoureux.
La révolution numérique
C’est en 2003 que Bernard Legon, photographe argentique a laissé la place à Bernard Legon, photographe numérique ; quel confort de voir immédiatement le résultat de son travail, quel confort de pouvoir corriger une image, réparer un produit abimé.
C’est à ce moment que je commence à travailler pour la grande distribution, ces affiches, ces dépliants, ces catalogues que vous voyez partout. Une fois de plus le travail est rigoureux, créatif, savoir parfois transformer un dessin en image, prévoir la place pour les titres, les légendes, les prix… Règnent ici des consignes précises et des délais sans délai. C’est une excellente école. Cette époque est aussi marquée par la rencontre de personnes formidables, des clients à la confiance absolue, cette impression de ne pas travailler comme un simple prestataire. Cette expérience me permet de découvrir le domaine de la photographie culinaire qui devient l’une de mes spécialités principales.
BL Images
Né en 2011 le studio BL Images est la continuité de mon travail précédent, travail indépendant, essentiellement consacré au studio et à la nature morte, objets, photo culinaire et photo d’architecture. La photo « humaine » a peu à peu pris le pas sur le reste.
C’est en 2015 que je me suis lancé dans ce domaine qu’il me restait à découvrir, étant un peu las du manque d’échange avec les produits que je photographiais habituellement. Ce sont les portraits qui marquent mes débuts dans cette nouvelle activité, vous pouvez en voir quelques exemples dans ma galerie dédiée.
Un autre univers s’ouvre alors à moi avec des rencontres toujours intéressantes, une variété infinie d’univers et des motivations qui ne le sont pas moins ! Rencontrer, écouter, essayer de comprendre, créer des images qui reflètent les facettes de la personne se livrant dans une confiance absolue, ne pas la trahir, ne pas la décevoir, lui montrer sa richesse, sa beauté.
Peu à peu mon travail s’étend vers la photo boudoir et la photo de lingerie et nu. Ce type de photo peut permettre à une personne de se découvrir et de s’apprécier. Certains appellent ça la photo-thérapie, je n’utilise jamais ce mot même si la photo, du moins comme je la pratique, peut être d’une grande aide (voir les commentaires).
Aujourd’hui
Je me considère comme un vieux photographe polyvalent, riche de ses expériences, de ses rencontres. Je vous propose de mettre mes connaissances et mon savoir faire à votre service le temps d’une séance.
Je pourrais expliquer ce que je peux faire pour vous, je vous dirais seulement de regarder ce que j’ai fait pour d’autres, regardez mes images, lisez les commentaires des personnes qui ont partagé mes instants photographiques et n’hésitez pas à me contacter si le coeur vous en dit.
Professionnel
A une époque où tout propriétaire d’un appareil photo se dit photographe, être photographe professionnel a une valeur particulière. Être professionnel en quelques points, c’est :
- Avoir choisi comme métier la photographie. Ce choix, je l’ai fait en 1979 et j’exerce ce métier depuis cette date.
- Avoir choisi d’investir dans du matériel adapté permettant de faire face à toutes les situations. Encore un de mes choix.
- Pouvoir tenir ses promesses et donner satisfaction au client.
- Donner la garantie d’une transparence sur son activité.
- Avoir effectué un parcours, acquis une expérience au fil des ans permettant de prendre une certaine distance face à ce qui se passe devant l’objectif (je pense notamment à la photo de nu).
- Etre en mesure de proposer un tarif à la fois attractif et raisonnable.
La photo et ma vie ne font qu’un. Je suis et je resterai photographe, fidèle aux plus fidèles de mes clients, évidemment, mais aussi toujours à votre écoute pour réaliser vos projets. Et la réalisation de mes projets personnels dont je vous parle ailleurs, va s’étoffer au fil du temps.
Pour conclure, j’ai demandé à mes abonnés Instagram de décrire mon travail en un mot, un seul, je vous livre ici toutes leurs réponses : Célébration de la beauté, Emotions (x2), Elégance (x3), Véritable, Vérité, Racé, Respect, Artistique, Personnel, Incomparable, Délicatesse, Précision, Sincérité, Intimiste, Confiance et Passion.
Je dédie ce site à Catherine qui m’accompagne depuis de bien longues années. Elle a su comprendre et encourager ma passion, me soutenir dans les moments de doute, m’accepter dans mes excès d’enthousiasme, ma reconnaissance est infinie. Je voudrais associer à ce message Clara et Louis pour ce qu’ils sont et pour l’amour qui nous unit.